fgv6.net

Accueil du site > Informatique > GNU/Linux > +37% de Linuxiens en un an !

+37% de Linuxiens en un an !

Tux Faucheur de parts de marché !

lundi 9 juin 2008, par François Guerraz

Selon XitiMonitor [1] la part d’internautes utilisant Linux croît de manière impressionnante, plus même que Firefox qui affiche une progression d’environ 20% sur la même période.


Les seuls chiffres dont nous sommes sûr, sont ceux de la part de visites sur Internet, c’est en effet le seul moyen de se faire une idée de la composition du parc informatique mondial [2]

Selon Xiti donc, Linux a dépassé pour la première fois de son histoire la barre symbolique du pour cents de visites en février 2008 avec 1,07% des visites du Web mondial réalisées à partir de postes Pingouinisés, avec une moyenne de 0,98% sur les trois premiers mois de l’année contre 0,72% à la même période en 2007 soit une progression de 37% en un an.

Mais l’engouement pour le libre ne s’arrête pas là, en Europe, toujours sur la même période, la progression des visites réalisées à partir de Mozilla Firefox a augmentée de 20% pour atteindre 28,8% en mars 2008 !

En Europe toujours, Internet Explorer est le seul a perdre des parts de marché : Firefox, Opera, Safari et même Netscape progressent.

Serions-nous en train d’assister a une révolution ? C’est bien possible, Linux fait moins peur qu’avant, les mentalités évoluent et Linux devient étrangement a la mode ; maintenant pour avoir l’air cool il faut, en plus d’avoir un(e) ami(e) homosexuel(le), avoir installé Linux [3] !

Sur certains segments du marché, Linux ferait même jeu égal avec Windows : 50% des PC portables a bas prix (tels que l’Eee PC d’Asus) seraient vendus sous Linux. En effet, sur ces configurations, Windows se sent un peu à l’étroit [4].

P.-S.

Tux Faucheur par Overlord59 sous licence GPL

Notes

[1] Etudes réalisées sur plus de 150’000 sites Web par XitiMonitor.

[2] Je me permets cependant, de remettre en question ces estimations car je soupçonne XitiMonitor d’auditer principalement le Web commercial, c’est à dire les sites pouvant s’offrir les services de Xiti, et les sites perso des blogueurs en tout genres qui ne savent pas ou ne peuvent mesurer l’audience de leurs « sites » eux-même. Or je pense que les Linuxiens visitent moins ces sites, et donc génèrent moins de visites. Je serais donc tenté de revoir ces chiffres à la hausse, bien que je vous serve ceux d’origine ici :)

[3] n’y voyez pas de parallèle, les homos utilisent des Mac, c’est bien connu...

[4] Il se sent à l’étroit et il sent l’étron. Ça rime presque...

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | MailWebMail | MailWebMail (bas débit) |