fgv6.net

Accueil du site > Informatique > Mac OS X > Le « haut débit mobile » sous Mac OS X

Le « haut débit mobile » sous Mac OS X

Avec un Nokia 5700 chez SFR

dimanche 24 juin 2007, par François Guerraz

Après avoir lutté tout un Week-End, je me suis dit qu’il était bien possible que d’autres personnes vivent le même cauchemar, voici donc comment vous éviter un ulcère...


Je me suis offert un superbe et plutôt bon marché (tout est relatif...) Nokia 5700 dit « XpressMusic » avec un abonnement SFR « option modem » ; c’est à dire qu’il permet d’utiliser votre téléphone compatible 3G comme un modem bluetooth.

Comme toujours, ayant une foi démesurée (et passablement injustifiée) dans l’interopérabilité, j’y suis allé les yeux fermés. Première déception en ouvrant l’emballage : le CDROM n’est prévu que pour une utilisations sur un OS dépassé technologiquement et impropre à l’utilisation, dont je ne dispose pas bien évidemment.

Un appel au service « Assistance Multimédia » suffit à définitivement me faire oublier mon espoir d’une installation facile, « user-friendly », « people-ready » ou tout ce que vous voudrez d’autre... En effet, il m’a fallu arracher de la bouche de mon interlocuteur quelques informations techniques telles que le numéro d’appel, et les identifiants, pour le reste il faut que je « contacte l’assistance technique Apple ». Mais bien sûr...

Je configure mon modem avec les choix par défaut, je rentre les paramètres. Et là bingo, la connexion s’établit du premier coup ! Ma joie retombe vite... J’ai bien une IP et une passerelle, mais pas de DNS et même en ajoutant ces derniers, impossible de les utiliser ou de pinguer quoi que ce soit.

J’ai suivi des instructions glanées dans des forums, et j’ai donc essayé plein de scripts pour modem super compliqués, trifouillé tout les paramètres de l’ordinateur : sans succès.

La solution est pourtant très simple, le problème viens en fait d’un seul paramètre à changer sur le téléphone...

Donc reprenons, pour que cela fonctionne installez votre modem avec tous les paramètres par défaut, le script modem par défaut doit être « Nokia Infrared » et c’est le bon.

Entrez n’importe quel couple utilisateur / mot de passe et utilisez *99***1# comme numéro de téléphone. Allez dans le menu Pomme, puis dans Configuration Réseau puis Préférences Réseau.... Sélectionnez votre modem, vous devriez avoir des paramètres PPP qui ressemblent à ceci :

PNG - 69.3 ko
Paramètres PPP
Configuration de la connexion Modem Nokia 5700

Il convient ensuite d’ajouter les deux DNS de SFR :

172.20.2.10
194.6.128.4

Ce qui donne :

PNG - 61.5 ko

Enfin, le paramètre magique mais très chiant à trouver qu’il faut changer dans le téléphone : allez dans le menu principal, puis dans Paramètres, puis Param. tél., puis Connexion, puis Donn. paquets et là changez le point d’accès wapsfr en websfr.

C’est idiot mais il m’a fallut pas mal de temps pour tomber sur ce paramètre, et je n’en ai pas vu trace sur Internet...

M’enfin, lancez votre connexion fraîchement créée, cela devrait fonctionner.

Un article sur OS X Facile donne quelques conseils intéressants quand à la configuration d’Apple Mail pour éviter de gaspiller votre forfait avec des mails énormes...

P.-S.

N’hésitez pas à poster sur le forum en cliquant sur Répondre à cet article si vous avez des toujours des problèmes !

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | MailWebMail | MailWebMail (bas débit) |